Chicago Le cours du maïs en hausse, aidé par un regain de demande
CHICAGO, 22 mai 2013 (AFP) - Le cours du maïs a terminé en hausse mercredi à Chicago, soutenu par des mouvements techniques et un regain de demande, alors que le prix du blé a profité de conditions météo peu favorables.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après la diffusion lundi soir d'un rapport du ministère américain de l'Agriculture (USDA) indiquant que les agriculteurs étaient parvenus la semaine dernière à rattraper une grande partie de leur retard dans l'ensemencement du maïs, le cours de la céréale s'était rétracté. « Mais ce recul n'a pas duré et le fait que le prix soit resté au-dessus de certains seuils techniques a aidé le maïs à rebondir », selon Mike Zuzolo de Global Commodity Analytics and Consulting.
Parallèlement, « les fermiers continuent de s'accrocher à leurs stocks » de la récolte de 2012 et « effectuent peu de ventes », alors même que « la demande pour l'exportation a rebondi », a ajouté l'analyste. « La Chine en particulier a effectué de gros achats ».
Concernant le marché du blé, les investisseurs se sont de nouveau inquiétés de l'arrivée de pluies sur la région des Plaines du Sud, importante zone de culture de la céréale, qui pourraient affecter les récoltes.
Le prix du soja continue de son côté à profiter « du faible niveau des réserves de la récolte 2012 », fortement affectée par la sécheresse, ont remarqué les analystes de Commerzbank.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le contrat actuellement le plus échangé sur le marché, a fini à 6,5850 dollars contre 6,4000 dollars mardi. Le boisseau de blé à même échéance a terminé à 6,8850 dollars contre 6,8050 dollars la veille. Le contrat sur le boisseau de soja, également pour livraison en juillet, s'est établi à 14,9425 dollars contre 14,7825 dollars.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :